Le voyage comme thérapie

Partir en séjour

La dépression et le burn-out sont monnaie courante aujourd'hui dans notre société. En Europe et particulièrement en France, les salariés des entreprises petites ou grandes sont de plus en plus souvent touchés par ce mal qui réduit leur vie à néant. Souvent pris en charge très tardivement et souvent trop tard, les malades de dépression mettent de nombreuses années à retrouver une vie normale et à s'intégrer à nouveau dans la société. Parmi les nombreuses possibilités qui permettent à ces malades de retrouver une vie agréable et sereine, il y a bien entendu les formules médicamenteuses mais il y a aussi et surtout les psychothérapies. La prise en charge du malade est fondamentale dans le processus de guérison. Aujourd'hui nous faisons de la lumière sur une nouvelle méthode qui permet de compléter les différentes procédures médicales mises en œuvre pour soigner les malades : la thérapie par les voyage.

Des voyages pour soigner le moral

De nombreuses hôpitaux psychiatriques organise pour leur malades des séjour à l'étranger ou en France pour soigner les patients qui souffre de dépression. Le voyage, permet d'éloigner les malades de leur cadre de vie habituelle et de donner une nouvelle perspective sur leur vie. À la lumière d'un autre paysage d'une autre culture, les malades vois souvent bien différemment l'ensemble de leur problème et peuvent ainsi guérir plus rapidement.

Un voyage en individuel ou en groupe

Le voyage thérapeutique ne se fait pas forcément dans le cadre d'un groupe. Il peut également être envisagé dans un cadre privé. Le malade peut partir seul ou avec son conjoint. L'idée c'est vraiment de couper avec les problèmes et l'environnement actuels du malade. Un séjour dans une cure de thalassothérapie peut donner de très bons résultats. Un voyage au Maroc ou dans un pays du Maghreb est aussi une très bonne idée. Ces destinations peu lointaines sont très dépaysantes et offrent un climat qui fait du bien au malade.

fr ch lu ca